Maintenir une bonne hygiène dentaire est essentielle pour plusieurs raisons qui impactent non seulement la santé de vos dents mais également votre bien-être général.

Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles il est crucial d’avoir une bonne hygiène dentaire :

1 – Prévention des caries

Tout d’abord, habituellement, le brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire et le rinçage contribuent à éliminer la plaque dentaire. Il s’agit d’une fine pellicule de bactéries qui peut causer des caries. Aujourd’hui, les professionnels des soins dentaires recommandent l’utilisation des brossettes inter-dentaires calibrées par un professionnel, dentiste ou hygiéniste.

Qu’est-ce qui remplace le fil dentaire ?

Mieux que le fil dentaire, les professionnels des soins dentaires recommandent l’utilisation de la brossette inter-dentaire. Plus efficace que le fil dentaire, celle-ci permet de nettoyer la totalité de chaque espace inter-dentaire sans risque de blessure. Pour vous aider à choisir et à calibrer votre type de brossette inter-dentaire, faites appel à votre dentiste ou à votre l’hygiéniste dentaire. Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont là pour vous apporter les meilleurs conseils.

Dentiste Renens

2 – Prévention des maladies des gencives

À souligner qu’une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner une inflammation des gencives. Celle-ci est connue sous le nom de gingivite. La gingivite peut évoluer en une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite. Ainsi, les maladies des gencives peuvent entraîner la perte de dents et avoir des répercussions sur la santé globale.

3 – Prévention de la mauvaise haleine

La plaque dentaire et les bactéries qui s’accumulent dans la bouche peuvent causer une mauvaise haleine. C’est pourquoi, un brossage régulier, le passage du fil dentaire (favorisez aujourd’hui la brossette inter-dentaire calibrée par un professionnel) et l’utilisation de bain de bouche peuvent contribuer à maintenir une haleine fraîche.

4 – Préservation de la santé générale

Des études ont établi des liens entre la santé bucco-dentaire et la santé générale. En effet, une mauvaise hygiène dentaire est associée à un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et d’autres problèmes de santé. Il est même établi qu’une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer un accouchement prématuré.

5 – Économie financière

Finalement, prévenir les problèmes dentaires par une hygiène bucco-dentaire appropriée permet une économie financière. Une bonne hygiène bucco-dentaire et une visite régulière (1 à 2 fois par année) chez l’hygiéniste dentaire diminuent les coûts liés aux soins dentaires.

En somme, maintenir prendre bien soin de ses dents va au-delà de la simple esthétique du sourire. C’est une composante essentielle du maintien d’une bonne santé globale qui contribue à prévenir de nombreux problèmes dentaires et même de santé en général.

Avez-vous besoin de conseils pour vous, vos parents ou vos enfants ? Contactez le Bon Dentiste !

Bon-Dentiste est un cabinet dentaire à l’ambiance familiale où l’on prend soin de vous. Bon-Dentiste est également une marque déposée. Nous sommes tout d’abord à votre écoute et nous sommes là pour répondre à vos questions. Sur place et pour vous faire éviter des pertes de temps et d’argent, nous avons notre propre laboratoire dentaire. De plus, nos hygiénistes diplômées sont issues des meilleures écoles suisses de soins dentaires. Elles sont également là pour vous conseiller et pour vous prodiguer les meilleurs soins. Découvrez tous nos services en cliquant ici, prenez un rendez-vous facile en cliquant ici ou prenez un rendez-vous par téléphone à l’aide de nos coordonnées en cliquant ici.

Chez le Bon-Dentiste à Renens, vous pouvez rencontrer les Kavengers !

Le Bon-Dentiste à Renens et ses Kavengers