Sélectionner une page

L’histoire de la brosse à dents, avec un manche et des poils, aurait débuté en 1498. Toutefois, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver de multiples solutions pour le nettoyage des dents. Finalement, ces découvertes prouvent que de nombreux ustensiles pour les soins dentaires sont fabriqués depuis l’Antiquité.

Prendre soin de ses dents, les techniques de l’Antiquité à aujourd’hui

Il y a 3000 ans avant J.-C., les égyptiens utilisaient déjà des accessoires pour l’hygiène dentaire. Il s’agissait de bâtons à mâcher et de masticatoires à base de noix de Kola.

Les fouilles archéologiques ont mis en évidence de multiples sortes d’ustensiles utilisés depuis l’Antiquité. Par exemple, il a été retrouvé des cure-dents de différentes manufactures. Tout d’abord en bois, puis en plumes et en épines. Les archéologues en ont même retrouvés en poils de porc-épic. Dans des tombes égyptiennes sont restées conservées des brosses à dents en bois fibreux. Ces bois fibreux ont été découverts avec à l’extrémité des fibres souples. Il s’agit là des premières brosses à dents utilisées par l’homme.

Finalement, le cure-dents et la brosse à dents sont, depuis l’Antiquité, les ustensiles privilégiés pour l’hygiène dentaire. On peut ajouter que la haute société romaine, en son temps, était sensible à une hygiène dentaire irréprochable. C’est pourquoi, en plus de la brosse à dent et du cure-dents, ils n’hésitaient pas à se faire blanchir les dents. Pour se faire, les élégantes de la Rome Antique, utilisaient une solution à base de natron (un carbonate naturel) ou d’urine humaine.

L’histoire de la brosse à dents avec ses poils en soie

En fait, ce qui caractérise la brosse à dents, c’est son manche complété d’une petite brosse coiffée de poils en soie. La première, piquée de poils de sanglier, serait apparue en Chine en 1498. Puis, elle apparaît en Europe au XVIe siècle. Ainsi, sa brosse est fabriquée dès cette époque avec des poils faits de soie de blaireau, de chèvre, de porc, de sanglier et de crins de cheval.

Par ailleurs, le premier brevet pour une brosse à dents a été déposé aux États-Unis en 1850 par H. N. Wadsworth. À souligner que c’est dans les années 1930 qu’un poil synthétique a été développé pour la brosse à dents. Celui-ci évite le développement des bactéries provoquées par les corps creux des poils naturels. À cet effet, la première brosse à dents équipée de poils synthétiques est fabriquée en série en 1938 par la société DuPont.

D’un petit os de poulet, William Addis, a eu en prison une idée qui a chamboulé sa vie. En effet, en 1780, l’entrepreneur anglais, emprisonné pour avoir provoqué une émeute, était très soucieux ce son hygiène dentaire. Il faut dire qu’au XVIIIe siècle, on se nettoie les dents à l’aide d’un chiffon recouvert de suie, de poudre de brique ou de coquille d’huîtres écrasées. Donc, c’est lorsqu’il voit un gardien passer le balais qu’il imagine son ustensile pour prendre soin de ses dents. Finalement, au petit os de poulet, il va ajouter, pour la brosse, des crins de cheval qu’il va soudoyer à un gardien de prison. Ainsi, lorsqu’il sort de prison, il lance la première production en série de brosses à dents qui rencontre un succès phénoménal. De toute évidence, l’idée était excellente. En effet, aujourd’hui encore, son entreprise, sous le nom de Wisdom toothbrushes est des plus prospères. Finalité de l’histoire, l’entreprise de William Addis existe depuis plus de 200 ans et produit tout ce qui traite de l’hygiène dentaire.

Invention de la brosse à dents électrique

L’histoire de la brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique a été inventée en Suisse en 1954 par le Dr Philippe-Guy Woog avec l’aide de l’ingénieur Manni Lamitray. Tout d’abord, son premier objectif était de réduire l’effort manuel et d’améliorer la qualité du brossage des dents. Finalement, il a inventé la brosse à dents électrique qui, elle, désintègre plus facilement la plaque dentaire. De plus, celle-ci offre un nettoyage plus efficace dans les endroits qui sont plus difficilement accessibles. Il faut reconnaître que la brosse à dents électriques est plus performante qu’une brosse ordinaire.  Qui plus est, elle facilite le massage des gencives et permet ainsi de prévenir les maladies parodontales.

Les différents types de brosses à dents électrique

Tout d’abord, on distingue 2 types de brosse à dents électrique. La brosse à dents oscillo-rotative et la brosse à dents sonique.

En ce qui concerne La brosse à dent oscillo-rotative, elle effectue des mouvement rotatifs qui alternent le sens de rotation. À noter que ses brosses ont la particularité d’être petites et rondes. Pour terminer, il s’agit d’une technologie 2D qui permet des oscillations allant de 10’000 à 40’000 pulsations minutes.

Quant à la brosse à dent sonique, elle, fonctionne par vibrations. De plus, la forme de ses brosses est classique, soit rectangulaire. En ce qui la concerne, son objectif est de désintégrer la plaque dentaire. Elle le fait avec des vibrations qui varient entre 15’000 et 30’000 fois par minute. À noter que sa technique permet de vaporiser la salive sous forme de bulles.

Quelle brosse à dents choisir ?

Est-ce que vous possédez une brosse à dents adaptées à vos besoins ? Peut-être que vous aimeriez faire le pas et  acquérir une brosse à dents électrique ? Toutefois, comment en tirer tous les profits ?

Afin d’obtenir des conseils précieux, il vous est possible de vous adresser au Bon-Dentiste à Renens. En effet, le Dr Stephan Kühni, les hygiénistes dentaires Émilie et Manuella ainsi que les assistantes dentaires sont à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre nouvelle brosse à dents.

 

UN RDV FACILE ?

 

Avez-vous besoin de conseils pour vous, vos parents ou vos enfants ? Contactez le Bon Dentiste !

Bon-Dentiste est un cabinet dentaire à l’ambiance familiale où l’on prend soin de vous. Bon-Dentiste est également une marque déposée. Nous sommes tout d’abord à votre écoute et nous sommes là pour répondre à vos questions. Sur place et pour vous faire éviter des pertes de temps et d’argent, nous avons notre propre laboratoire dentaire. De plus, nos hygiénistes diplômées sont issues des hautes écoles suisses de soins dentaires. Elles sont également là pour vous conseiller et pour vous prodiguer les meilleurs soins. Découvrez tous nos services en cliquant ici, prenez un rendez-vous facile en cliquant ici ou prenez un rendez-vous par téléphone à l’aide de nos coordonnées en cliquant ici.

Chez le Bon-Dentiste à Renens, vous pouvez rencontrer les Kavengers !