Sélectionner une page

La pomme est un faux-fruit rond provenant du pommier. Elle est ferme et juteuse et il en existe plus de 20’000 variétés à la texture et aux goûts variés.

Un peu d’histoire sur le fruit défendu

Tout d’abord, Appius Claudius Caecus, homme d’état et écrivain Romain, donna son nom à la première pomme célèbre. La pomme appiana mala. Cependant, il faut remonter à la préhistoire et en Asie Centrale pour retrouver la culture de la variété la plus ancienne, la Malus sieversii. (Ce n’est qu’en 2001, suite à des relevés ADN, que nous avons pu avoir la certitude de l’origine exacte de la première pomme). Par la suite, elle deviendra la pomme Malus pumila que nous consommons aujourd’hui. Finalement, pas loin de 100 millions de tonnes en sont produites aujourd’hui dans le monde. La moitié provient d’Asie et 7,5 millions de tonnes sont produites en Europe.

Le Pommier domestique appelé également Pommier commun, fait partie de la famille des Rosacées. Il s’agit d’une espèce d’arbres fruitiers dont on récolte les fruits appelés pommes.

La pomme est-ce vraiment un fruit sain ?

Est-ce que la pomme est bonne pour notre santé ?

Avant tout, la première vitamine qui domine est la vitamine C. En effet, elle en offre en moyenne 10 mg pour 100 gr. Sa peau en contient 4 à 6 fois plus que sa pulpe. Toutefois, le 75% de la vitamine C de la pomme se trouve dans sa chair. En ce qui concerne les autres vitamines, elle nous apporte de la B1, B2 (riboflavine), B3 (vitamine PP), B5 (acide pantothénique), B6 (vitamine hydrosoluble) et B9 (acide folique). De plus, elle contient de la provitamine A (carotène) et de la vitamine E.

En conclusion, la pomme est bonne et même excellente pour la santé. Avec de la pectine et des fibres, elle rend le transit plus facile. Selon certaines études, elle aurait l’avantage de diminuer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. De ce fait, ses propriétés garantissent la baisse du taux de cholestérol. Sans oublier, sa richesse en flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants.

Sujette à de nombreuses recherches, la pomme dévoile tous ses bienfaits. Voici un site d’informations qui vous en dira plus sur tous ses bienfaits. La Pomme du Québec, études et recherches.

Ce qu’elle a de bon pour les dents

Finalement, le plus important pour nous tous ici est de savoir si la pomme serait aussi bonne pour nos dents que nous le croyons ? Effectivement, on sait que croquer dans une pomme fait du bien aux dents. Mais quels sont ses bienfaits ? Tout d’abord, elle offre un bon nettoyage et limite la formation de caries. Ensuite, elle peut avoir un effet blanchissant grâce à l’acide malique. Pour terminer, manger une pomme équivaut à un bon massage de gencives et serait un moyen pour lutter contre la gingivite.

Une pomme par jour éloigne le médecin

Pourquoi la pomme est agressive pour les dents

Avec sa forte acidité, la pomme pourrait s’en prendre à l’émail dentaire et atteindre la dentine.  Cette étude anglo-saxonne qui annonce ces faits relève que la pomme pourrait être 4 fois plus agressive pour l’émail qu’un soda. Selon l’institut dentaire du King’s College de Londres, les gourmets de la pomme ont 3,7 fois plus de chance d’avoir des caries que les consommateurs de sodas. En effet, certaines pommes peuvent offrir jusqu’à 4 cuillères à café de sucre ! En fait, l’idéal serait de boire du soda à la paille et de mastiquer au plus vite sa pomme !

En fin de compte, il faut manger des pommes car c’est bon pour la santé et ça l’est également pour les dents. Cependant, buvez de l’eau après avoir mangé une pomme et/ou brossez vous les dents avant si vous souhaitez réduire les risques d’attaques acides. Autrement, un gâteau aux pommes, c’est excellent pour les gourmets et ça minimise aussi les risques d’attaques acides.

La pomme

Bon-Dentiste™ est une marque Suisse déposée et protégée à l’Institut Fédéral de la Propriété à Berne sous la référence 743344. Aucune autorisation n’est accordée à des tiers et donc toute utilisation de la marque par toutes autres entreprises est faite dans le but de tromper le consommateur (campagnes publicitaires, articles et autres moyens de communication).

Hygiène et soins dentaires, vos rendez-vous faciles chez le Bon-Dentiste à Renens.